partage et passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

partage et passion


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Avril - La Martinique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sélénia

Sélénia


Féminin
Nombre de messages : 18299
Age : 29
Localisation : En Bretagne Pays des Crèpes et du Soleil
Emploi/loisirs : Assmat - Maman- scrapeuse folle - informatique - randos - photos - déco - arts plastique etc...
Date d'inscription : 21/03/2008

Avril - La Martinique Empty
MessageSujet: Avril - La Martinique   Avril - La Martinique EmptyVen 12 Avr - 14:35

Avril - La Martinique 486316 Ce petit voyage vous est offert par Thalie33

Je vais vous mettre les photos qu'elles m'a envoyé Avril - La Martinique 468843
Revenir en haut Aller en bas
Sélénia

Sélénia


Féminin
Nombre de messages : 18299
Age : 29
Localisation : En Bretagne Pays des Crèpes et du Soleil
Emploi/loisirs : Assmat - Maman- scrapeuse folle - informatique - randos - photos - déco - arts plastique etc...
Date d'inscription : 21/03/2008

Avril - La Martinique Empty
MessageSujet: Re: Avril - La Martinique   Avril - La Martinique EmptyVen 12 Avr - 14:36

Texte de thalie :

La Martinique (« Matinik » en créole), est une île à la fois région d'outre-mer et département d'outre-mer (code départemental 972), française depuis 1635.

La Martinique est une région monodépartementale (Région et Département à la fois). L'île est divisée en 4 arrondissements, 34 communes et 45 cantons. La préfecture de la Martinique est Fort-de-France. Les trois sous-préfectures sont Le Marin, Saint-Pierre et La Trinité. L'État français est représenté en Martinique par le préfet de région.


Petit bout d’Europe en plein coeur des Caraïbes, son surnom, « l’île aux Fleurs », reflète la diversité de ses paysages.
Située à 7000km de la métropole et 2 900km de l’Amérique du nord, la Martinique est bordée par la mer des Caraibes à l’ouest et l’océan Atlantique à l’est.

D'une superficie totale de 1 128 km², ce qui la place au troisième rang après Trinidad et la Guadeloupe dans le chapelet d'îles qui constituent les Petites Antilles, la Martinique s'étire sur environ 70 km de longueur, pour 30 km de largeur. Le point culminant est le volcan de la montagne Pelée (1 397 m). Comme le reste des petites Antilles, la Martinique est soumise au risque sismique

On sépare généralement la Martinique en deux zones distinctes. D'une part, une zone située au nord d'un axe Fort-de-France - Le Robert, qui constitue la partie la plus montagneuse et sauvage de l'île, domaine de la forêt tropicale, et, d'autre part, une zone située au sud de cet axe, moins accidentée, plus sèche et qui regroupe la majorité des installations touristiques.

La Martinique comporte 50 ilets disséminés autour le l'île:
La mangrove est présente dans toute la Martinique :

Le décalage horaire est de 5h en hiver et 6h en été.



Histoire

Le peuplement de la Martinique est relativement récent. Son histoire est largement marquée par celle de la colonisation de l’Amérique, par l'esclavage, les guerres d’influence entre les anciens empires coloniaux européens, l’évolution des activités agricoles, l’éruption de la Montagne Pelée de 1902 et les calamités climatiques.

19 Mars 1946 : La Martinique devient Département français.

1982 : Avec la loi de décentralisation, la Martinique devient une région. De nos jours, la Martinique est à la fois une région et un département.



Le climat

On distingue 2 saisons : la carême et l’hivernage.

Le carême chaud et sec s’étend de décembre à mai avec une période de grande sècheresse de février à avril où l’ensoleillement est maximal. La température en cette saison varie entre 27° et 34°.

L’hivernage, plus humide dure de juin à novembre et se caractérise par un risque cyclonique important (voir rubrique infos pratiques).

La Martinique est soumise à de nombreux risques naturels tels que les séismes, les tsunamis, les éruptions volcaniques ou les cyclones tropicaux.


La Population


Sa population s’élève à environ 415 000 habitants et est la plus métissée des îles des petites antilles. Les plus proches voisines de la Martinique sont la Dominique (25 km au nord), la Guadeloupe (120 km au nord) et Sainte Lucie (37 km au sud).

80 % de la population est majoritairement composée de noirs et métis (nègre, câpre, mulâtre, chabin), d'Afro- à 10 %, de 5 % d'Européens appelés Zorey (les Français originaires de la métropole) ou békés (descendants des colons) et de 5 % d'autres ethnies ( syriens, libanais, asiatiques...) venues du continent asiatique, et du proche-orient.

En tant que département et région d'outre-mer (DROM), le français constitue la langue officielle de l'île comme sur l'ensemble du territoire de la République française. La population utilise aussi couramment le créole martiniquais qui ne connait en aucun cas un déclin de sa pratique comme peuvent le connaître bien d'autres langues régionales en hexagone.
La langue créole est facilement parlé dans la rue, en famille, entre amis, sur les ondes, dans les églises, il s'agit véritablement d'une deuxième langue



Les indiens Caraïbes appelaient la Martinique "Madinina", traduit littéralement par "l'île aux belles fleurs"…

La flore Martiniquaise


On dénombre plusieurs centaines de fleurs en Martinique. Parmi celles-ci, vous apprécierez l’hibiscus, symbole de la Martinique - il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs - les oiseaux du paradis, les Alpinias, les Bougainvilliers, les Roses de Porcelaine, les Reines de Malaisie, les Berceaux de Moïse, les Anthuriums…

La Martinique abrite également plus de 2000 espèces d’arbres, soit bien plus que dans l’Europe toute entière !

Le littoral du sud de l’île et les bords de plage sont peuplés d’arbres nécessitant peu d’eau : le mancenillier, le raisinier, le poirier, le gommier et le cocotier.

Les mancenilliers sont des arbres dont il faut se méfier car leur sève provoque de très douloureuses brûlures (ils sont la plupart du temps signalés par un trait de peinture rouge sur leur tronc afin que chacun puisse aisément les identifier). A l’intérieur des terres, vous trouverez également les fameux « flamboyants » qui offrent un spectacle magnifique au printemps.

Au nord de la Martinique, la forêt tropicale offre une végétation luxuriante composée, entre autres, de gigantesques bambous, de fougères géantes ou de fromagers pouvant atteindre 40 m de haut.

Autre attraction végétale de la Martinique : la mangrove. Il s’agit d’une forêt littorale qui baigne les pieds dans l’eau. La mangrove martiniquaise est présente essentiellement dans la partie centre et sud de l’île, notamment dans la baie de Fort-de-France, mais également au fond des baies calmes et peu profondes de la côte sud atlantique. Il est intéressant de la visiter en canoë.


La Faune Martiniquaise


Alors que la faune aquatique en Martinique est extrêmement dense, la faune terrestre est aujourd’hui moins riche et moins diversifiée. Il n'existe pas d'animaux terrestres de grande taille en Martinique. Beaucoup d'espèces ont disparues ou sont en voie de disparition, principalement à cause de l’homme et de l’importation, volontaire ou non, d’autres animaux. Toutefois de nombreux animaux sont endémiques des Antilles ou même de la seule île de Martinique.

L'animal symbolique de la Martinique est le colibri. Il s'agit du plus petit oiseau du monde butinant le nectar des fleurs en vol stationnaire et passant de fleurs en fleurs avec une rapidité étonnante.

Il existe en Martinique deux espèces d’iguanes : L’iguane des petites Antilles, rare et protégée, est facilement observable sur l’îlet Chancel, au large de la commune du Robert. Sa taille peut atteindre jusqu’à 1m50. L’iguane commun est plus gros, meilleur prédateur, il tend à prendre le pas sur l’iguane antillais. Il est présent particulièrement autour du Fort St Louis mais, caché dans les feuillages, il reste assez difficile à observer.

De très nombreuses espèces de crabes sont présentes à proximité des plages Martiniquaises et vous ne manquerez pas de les observer, notamment le très beau "Touloulou" rouge .

La migale Matoutou que l'on rencontre souvent lors des randonnées dans le nord n'est pas vraiment dangereuse (pas eu l'occasion d'en voir). Le seul animal dangereux de l'île est un serpent : Le trigonocéphale (antidote dans toutes les pharmacies Martiniquaises). Il a cependant quasiment disparu de Martinique suite à l’introduction des mangouste (je confirme que lors de notre séjour nous n'avons pas vu de serpent, par contre mangouste oui)

Revenir en haut Aller en bas
Sélénia

Sélénia


Féminin
Nombre de messages : 18299
Age : 29
Localisation : En Bretagne Pays des Crèpes et du Soleil
Emploi/loisirs : Assmat - Maman- scrapeuse folle - informatique - randos - photos - déco - arts plastique etc...
Date d'inscription : 21/03/2008

Avril - La Martinique Empty
MessageSujet: Re: Avril - La Martinique   Avril - La Martinique EmptyVen 12 Avr - 14:36

Et enfin les photos....


Avril - La Martinique P1040110

Avril - La Martinique P1040111

Avril - La Martinique P1040210

Avril - La Martinique P1040211

Avril - La Martinique P1040212

Avril - La Martinique P1040213

Avril - La Martinique P1040214

Avril - La Martinique P1040310

Avril - La Martinique P1040311

Avril - La Martinique P1040312

Avril - La Martinique P1040314

Avril - La Martinique P1040315

Avril - La Martinique P1040410

Revenir en haut Aller en bas
Sélénia

Sélénia


Féminin
Nombre de messages : 18299
Age : 29
Localisation : En Bretagne Pays des Crèpes et du Soleil
Emploi/loisirs : Assmat - Maman- scrapeuse folle - informatique - randos - photos - déco - arts plastique etc...
Date d'inscription : 21/03/2008

Avril - La Martinique Empty
MessageSujet: Re: Avril - La Martinique   Avril - La Martinique EmptyVen 12 Avr - 14:45

C'est pas fini....

Avril - La Martinique P1040411

Avril - La Martinique P1040412

Avril - La Martinique P1040413

Avril - La Martinique P1040414

Avril - La Martinique P1040415

Avril - La Martinique P1040416

Avril - La Martinique P1040510

Avril - La Martinique P1040511

Avril - La Martinique P1040512

Avril - La Martinique P1040513

Avril - La Martinique P1040514

Avril - La Martinique P1040610

Avril - La Martinique P1040611

Avril - La Martinique P1040612

Avril - La Martinique P1040710

Avril - La Martinique P1040711

Avril - La Martinique P1040712
Revenir en haut Aller en bas
Sélénia

Sélénia


Féminin
Nombre de messages : 18299
Age : 29
Localisation : En Bretagne Pays des Crèpes et du Soleil
Emploi/loisirs : Assmat - Maman- scrapeuse folle - informatique - randos - photos - déco - arts plastique etc...
Date d'inscription : 21/03/2008

Avril - La Martinique Empty
MessageSujet: Re: Avril - La Martinique   Avril - La Martinique EmptyVen 12 Avr - 14:52

Et encore.......

Avril - La Martinique P1040810

Avril - La Martinique P1040811

Avril - La Martinique P1040910

Avril - La Martinique P1040911

Avril - La Martinique P1040912

Avril - La Martinique P1040913

Avril - La Martinique P1040914

Avril - La Martinique P1050110

Avril - La Martinique P1050111

Avril - La Martinique P1050112

Avril - La Martinique P1050210

Avril - La Martinique P1050211

Avril - La Martinique P1050212

Avril - La Martinique P1050213

Avril - La Martinique P1050214

Avril - La Martinique P1050310

Avril - La Martinique P1050311

Avril - La Martinique P1050312

Avril - La Martinique P1050313

Avril - La Martinique P1050410
Revenir en haut Aller en bas
Sélénia

Sélénia


Féminin
Nombre de messages : 18299
Age : 29
Localisation : En Bretagne Pays des Crèpes et du Soleil
Emploi/loisirs : Assmat - Maman- scrapeuse folle - informatique - randos - photos - déco - arts plastique etc...
Date d'inscription : 21/03/2008

Avril - La Martinique Empty
MessageSujet: Re: Avril - La Martinique   Avril - La Martinique EmptyVen 12 Avr - 14:58

Et voilà c'est finis

j'espère que je n'en ai pas oublié thalie.
au cas dit le moi.

bisous et merci pour ce magnifique voyage Avril - La Martinique 378984 Avril - La Martinique 378984 Avril - La Martinique 378984
Revenir en haut Aller en bas
catanounou




Féminin
Nombre de messages : 13665
Age : 56
Date d'inscription : 11/01/2009

Avril - La Martinique Empty
MessageSujet: Re: Avril - La Martinique   Avril - La Martinique EmptyVen 12 Avr - 15:42

C'est magnifique... je crois que je vais aller jouer au loto Avril - La Martinique 468843 .
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Féminin
Nombre de messages : 23785
Age : 61
Localisation : Hérault
Emploi/loisirs : Bouddhisme, méditation, dessin, lecture
Date d'inscription : 08/02/2008

Avril - La Martinique Empty
MessageSujet: Re: Avril - La Martinique   Avril - La Martinique EmptyVen 12 Avr - 16:17

Merci les filles ,ça met un peu de soleil dans notre grisaille!

_________________
"Soyons le changement que nous voulons voir dans le Monde" Gandhi
Mon blog pour une vie meilleure
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helenegresland.com/
thalie33

thalie33


Féminin
Nombre de messages : 6294
Age : 54
Localisation : Loire (originaire Bordeaux)
Date d'inscription : 06/12/2008

Avril - La Martinique Empty
MessageSujet: Re: Avril - La Martinique   Avril - La Martinique EmptyVen 12 Avr - 16:52


Merci beaucoup Sélénia.

J'ai en fait presque 1100 photos, alors j'ai du trier. Lol
J'ai oublié de vous mettre une plantation d'ananas.

C'est clair que c'est vraiment dépaysant. Un peu de soleil en ce moment, ça ne nous fait pas du mal. Avec mon mari nous aimerions y retourner mais pas de temps disponible pour le moment.

Chris tu complèteras car j'ai sûrement dû oublier des choses.

Revenir en haut Aller en bas
Sélénia

Sélénia


Féminin
Nombre de messages : 18299
Age : 29
Localisation : En Bretagne Pays des Crèpes et du Soleil
Emploi/loisirs : Assmat - Maman- scrapeuse folle - informatique - randos - photos - déco - arts plastique etc...
Date d'inscription : 21/03/2008

Avril - La Martinique Empty
MessageSujet: Re: Avril - La Martinique   Avril - La Martinique EmptyVen 12 Avr - 17:29

ah oui 1100 photos il m'aurais fallus un peu plus de temps pour les mettre

Avril - La Martinique 37171

de rien ma belle c'était avec plaisir.
Quand j'ai reçu le mail je me suis mise à rigoler toute seule en me disant
wouaaaaaaaaaaaaaa qui c'est qui m'envois autant de photo. mdr....
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Féminin
Nombre de messages : 23785
Age : 61
Localisation : Hérault
Emploi/loisirs : Bouddhisme, méditation, dessin, lecture
Date d'inscription : 08/02/2008

Avril - La Martinique Empty
MessageSujet: Re: Avril - La Martinique   Avril - La Martinique EmptyVen 12 Avr - 22:08

Ah oui, chris parles nous de ton pays, ce que tu ressents, moi, j'adore les gens qui parlent de leur pays!

_________________
"Soyons le changement que nous voulons voir dans le Monde" Gandhi
Mon blog pour une vie meilleure
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helenegresland.com/
Chris

Chris


Féminin
Nombre de messages : 2658
Age : 60
Localisation : le centre de la france
Emploi/loisirs : Assmat, le scrap, la marche, le crochet, la lecture
Date d'inscription : 26/01/2009

Avril - La Martinique Empty
MessageSujet: Re: Avril - La Martinique   Avril - La Martinique EmptyLun 22 Avr - 17:56

Merci Thalie,

Tu as même photographie cette chenil qui devient un magnifique
papillon.

Mon île elle me manque, ses couleurs, le soleil, la mer
il y a beaucoup de chose a faire et à voir elle est tellement agréable...quand je retourne là bas je la trouve toujours aussi belle.

Par contre il manque juste une photo Avril - La Martinique 574587
Je suis née juste à ses pieds

c'est celle là

Avril - La Martinique La_pel10

On ne peu pas l'oublié,

Elle dangereuse... mais tellement belle quand elle n'est pas sous les nuages et baigné par le soleil.

Sinon tout est dit ! Bravo !

Revenir en haut Aller en bas
thalie33

thalie33


Féminin
Nombre de messages : 6294
Age : 54
Localisation : Loire (originaire Bordeaux)
Date d'inscription : 06/12/2008

Avril - La Martinique Empty
MessageSujet: Re: Avril - La Martinique   Avril - La Martinique EmptyLun 22 Avr - 18:09


Merci Chris.

Ah oui j'ai oublié de mettre une photo de la montage Pelée avec le village de St Pierre.


Je comprends que ça te manque Chris.
Tu y retournes souvent ?
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin
Nombre de messages : 2658
Age : 60
Localisation : le centre de la france
Emploi/loisirs : Assmat, le scrap, la marche, le crochet, la lecture
Date d'inscription : 26/01/2009

Avril - La Martinique Empty
MessageSujet: Re: Avril - La Martinique   Avril - La Martinique EmptyMar 23 Avr - 9:31

Pff ! trop cher le billet d'avion !
là ça fait déjà 4 ans que je suis allé...
Revenir en haut Aller en bas
thalie33

thalie33


Féminin
Nombre de messages : 6294
Age : 54
Localisation : Loire (originaire Bordeaux)
Date d'inscription : 06/12/2008

Avril - La Martinique Empty
MessageSujet: Re: Avril - La Martinique   Avril - La Martinique EmptyMar 23 Avr - 12:39


Moi aussi c'était en juillet 2009....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avril - La Martinique Empty
MessageSujet: Re: Avril - La Martinique   Avril - La Martinique EmptyJeu 25 Avr - 14:43

super les photos, ça donne envie d'y aller

merci thalie et sélénia

pour le texte je lieraie quand j'aurais un peu plus le temps, ce week end

qui nous prépare le voyage du mois de mai ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avril - La Martinique Empty
MessageSujet: Re: Avril - La Martinique   Avril - La Martinique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avril - La Martinique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» atelier du mois d'avril : petite fleur en tissus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
partage et passion  :: vos passions :: Notre Tour du Monde 2013-
Sauter vers: